Pour amplifier votre stratégie de netlinking, il est préférable de miser sur plusieurs leviers complémentaires. Zoom sur les plus performants, à ne pas laisser de côté !
Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, surtout avec les moteurs de recherche. Les stratégies SEO doivent évoluer rapidement au rythme des nouvelles règles déployées. Autant dire qu’il est préférable de miser sur plusieurs leviers d’optimisation pour éviter de voir tous ses efforts réduits à néant du jour au lendemain.
Il en est de même concernant les backlinks. Si l’efficacité des articles sponsorisés n’est plus à prouver, d’autres techniques puissantes peuvent être mises en place. À l’heure où les entreprises sont face à des enjeux à la fois netlinking et branding, cette prise de hauteur s’avère particulièrement importante.
C’est pour cette raison que certaines plateformes de netlinking, notamment RocketLinks, proposent l’activation d’une pléthore d’autres leviers complémentaires aux stratégies netlinking des marques. Pour vous aider à comprendre comment ils peuvent amplifier vos actions, nous vous emmenons à la découverte de chacun d’entre eux, accompagné de Sacha Tyzon, Netlinking Project Manager chez RocketLinks !
Les liens sur des articles existants
Pour générer des backlinks, bon nombre de marques optent pour l’achat d’articles sponsorisés. Cependant, une autre technique est aujourd’hui très répandue : la création de liens sur des articles existants. Plutôt que d’acheter entièrement un contenu, il est possible de faire un backlink sur une page déjà visible sur Google sur des requêtes spécifiques.
« Contrairement à un article sponsorisé, cette méthode permet de savoir à l’avance si nous faisons un lien sur un contenu déjà bien positionné, avec des mots-clés pertinents, et la popularité de la page », souligne Sacha Tyzon.
L’autre avantage du backlink dans un article existant, c’est que le poids du lien est pris en compte beaucoup plus rapidement par les moteurs de recherche. L’impact est encore plus conséquent lorsque le lien est fait dans un nouveau paragraphe.
Bien que ce levier ait fait ses preuves, il faut l’utiliser avec parcimonie. Si une trop grosse proportion de nouveaux backlinks est faite sur des contenus existants — par rapport aux nouveaux backlinks sur de nouvelles pages — alors cela pourrait paraître hors normes aux yeux de Google et donc contre-productif.
Une question demeure toutefois : où acheter des liens sur des articles existants ? Bien qu’il soit possible d’explorer le web en quête des sites adéquats, vous gagnerez plus de temps à passer par une plateforme spécialisée comme RocketLinks. Vous pouvez y renseigner un mot-clé pour trouver rapidement le média qui vous convient parmi les +80 000 sites disponibles.
Les liens sitewide
Il y a une dizaine d’années, un levier faisait partie intégrante des stratégies de référencement naturel des marques : les liens sitewide. Concrètement, cela consiste à répéter un lien interne ou externe sur la quasi-totalité des pages d’un site web dans une partie fixe sur toutes les pages du site comme le footer.
« Cela permet d’envoyer le maximum de jus SEO possible, soit vers l’article sponsorisé qui fait un backlink, soit directement vers le site client », explique Sacha Tyzon.
À l’époque où les algorithmes de Google étaient un peu moins performants qu’aujourd’hui, les marques faisaient des liens sitewide en masse sur des ancres suroptimisées, et ce, même si la thématique était très éloignée du site du média. Autant dire que cela n’avait pas trop de sens !
Sans surprise, les règles quant à ces liens ont bien évolué, particulièrement avec Google Penguin. Cependant, cela ne veut pas dire que les liens sitewide doivent être laissés de côté. Ils demeurent de puissants leviers pour apporter du trafic vers un site web, à condition de bien les utiliser. Le premier point de vigilance à avoir est les ancres, qui doivent être simples et plutôt axées “branding”.
Par exemple, “Plumber Guy” si le lien pointe vers la page d’accueil de la marque, ou “Plumber Guy Ile-de-France” si le lien doit pointer vers une page intermédiaire considérée comme l’accueil pour l’Ile-de-France. Il faut toutefois faire attention à ce que la thématique des médias sélectionnés ne soit pas trop éloignée de la vôtre pour qu’il y ait une logique et cohérence aux yeux de Google, et du lectorat.
« Bien entendu, il est parfois possible de mettre le lien plus haut dans le corps de la page d’accueil pour avoir un peu plus de sémantique, mais il est généralement placé dans le bas de celle-ci. Une seconde technique peut aussi être adoptée.
Elle consiste à faire un lien sitewide vers un article sponsorisé, qui lui-même contient un backlink vers le site de la marque. Chez RocketLinks, nous proposons les deux alternatives ! », ajoute l’expert.
Les liens de second niveau
Depuis quelques années, les agences et les marques sont de plus en plus nombreuses à déployer une stratégie de backlinks à plusieurs niveaux. Le niveau 1 envoie du jus SEO au niveau 2, qui en envoie au niveau 3. In fine, la page cible reçoit tout ce jus accumulé, ce qui lui permet de gagner en visibilité et en popularité.
Certains experts décident de s’appuyer plus amplement sur la création de liens de second niveau. Dans un tel contexte, ils achètent des articles sur d’autres médias, en général à bas prix, pointant non pas vers leur propre site, mais vers les articles sponsorisés. Cette technique permet aux articles de garder plus de poids même s’ils descendent dans la pagination de la rubrique.
Sur RocketLinks, il est possible d’acheter plusieurs de ces articles comportant des backlinks de second niveau d’un coup lors de la commande d’un contenu sponsorisé. Le dispositif peut être déployé crescendo, au moment qui vous convient le mieux.
Les liens via les réseaux sociaux
Aujourd’hui, c’est presque systématique : dès qu’un article sponsorisé est publié sur un média, il est partagé sur les réseaux sociaux. Le lien est en nofollow, ce qui signifie qu’il ne renvoie pas de popularité vers l’article dans l’algorithme PageRank de Google. Dans ce cas, vous vous demandez sûrement : quel est le réel intérêt de partager le lien d’un contenu sponsorisé sur les médias sociaux ? À cela, une seule réponse : la possibilité d’amplifier la portée de l’article.
Cela va envoyer du trafic qui, en plus d’apporter de la notoriété à la marque, sera un signal positif pour Google. Admettons que nous ayons d’un côté une page avec un contenu sponsorisé qui est lu par cinq visiteurs, et une autre, qui, grâce à l’amplification des réseaux sociaux, est lu par 10 000 personnes. Sur ces milliers de visiteurs, il est certain que bon nombre d’entre eux liront l’article via Chrome ou Android, qui appartiennent à Google.
Le moteur de recherche, qui aura toutes ces données de trafic entre les mains, aura plutôt tendance à mettre en avant la seconde page plutôt que la première. Il y a alors de fortes chances que le nombre de clics sur le backlink vers le site de la marque augmente, ce qui sera un signal positif supplémentaire.
« Cela permet de rajouter bien plus d’efficacité à une stratégie de netlinking que ce que nous pouvons imaginer », souligne l’expert.
C’est pour cette raison que RocketLinks propose des milliers de médias offrant le relais sur les réseaux sociaux ! Sur la plateforme, il suffit de sélectionner l’option lors de l’achat de votre article sponsorisé, et le tour est joué 😉
Les rubriques sponsorisées
Il vous est sûrement déjà arrivé d’explorer les catégories d’un média et de voir le nom d’une marque apposée à côté d’une rubrique. Par exemple, “Technologies avec LuxxTech Electronics”. Vous êtes vous déjà demandé ce que cela apportait réellement à une marque ? Ce puissant dispositif lui permet de positionner un ensemble d’articles sponsorisés dans une même rubrique d’un site.
« Plusieurs techniques peuvent être adoptées. La marque peut créer plusieurs articles qui feront un lien vers son site. Elle peut aussi faire seulement un ou deux contenus avec un lien pointant vers son site et populariser ces backlinks avec des liens provenant des autres articles de la rubrique.
Certains médias permettent de faire un backlink depuis l’accueil de la catégorie, qui sera automatiquement popularisé via les fils d’Ariane des articles de la même rubrique, en plus du lien sitewide dans le menu », précise Sacha Tyzon.
Cela apporte un véritable coup de boost à la stratégie netlinking de la marque, car elle bénéficie de toute l’autorité du site du média, ainsi que d’une véritable mise en avant auprès d’un carrefour d’audience. En plus de donner un coup d’accélérateur à sa stratégie SEO, cela lui permettra donc de gagner en visibilité.
Maintenant que vous connaissez les autres leviers qui peuvent être activés pour booster votre stratégie de netlinking, il ne vous reste plus qu’à vous lancer 😉